Performance d'entreprise : pourquoi doit-on la mesurer et la piloter ?

Metrics & Decisions

 

 

1. Performance d'entreprise, qu'est-ce que c'est ?

 

La performance d’une entreprise renvoie à sa capacité d’atteindre ses objectifs en utilisant de manière optimale ses ressources.

 

Patrick Gibert (1980) la schématise sous la forme d'un « triangle de la performance ». 

 

 

Triangle

 

 

Ainsi, la performance globale de l'entreprise est déterminée par la combinaison des trois capacités du triangle de la performance.

 

Pour optimiser sa performance, l'entreprise peut soit optimiser les méthodes d'acquisition des ressources pour n'obtenir que ce qui est nécessaire (pertinence), soit optimiser les méthodes de production des résultats afin de diminuer la consommation des ressources (efficience) et/ou, encore, soit optimiser la fixation des objectifs sur les résultats obtenus le plus réalistement possible (efficacité).

 

2. Comment “Mesurer et Piloter la performance" ?

 

Mesurer la performance revient pour l’entreprise à comparer ses résultats (les ventes, ses parts de marché, etc.) à ses objectifs fixés au départ. 

 

Cette mesure est réalisée grâce à :

 

Des indicateurs de performance – appelés dans le jargon KPI (Key Performance Indicators) – qui sont la déclinaison des objectifs stratégiques. Ils varient selon la taille et la nature des activités de l’entreprise et sont au profit du management pour permettre d’évaluer la performance de l’entreprise.

 

Un tableau de bord, qui regroupe de manière synthétique et visuelle les différents indicateurs de performance et leur évolution sur une période. Il repose sur le triptyque : Pilotage, Performance, Progrès.

 

Triptyque

 

 

3. Pilotage la performance source d’agilité et d’excellence opérationnelle

 

L’agilité est une qualité primordiale aux entreprises pour développer fortement leur activité. Il s’agit de la capacité d’adaptation rapide aux dynamiques de l’environnement interne et externe de l’entreprise.

 

Le pilotage de la performance est une source intarissable pour développer l’agilité d’une organisation. En effet, cela permet de disposer d’informations et d’outils nécessaires pour :

Constater les résultats

Prendre rapidement des décisions éclairées

Mesurer les retombées de ces décisions

 

Grâce à la mise en place de routines (réunions de suivi de la performance) et à l’appui d’outils de management visuel à jour en temps réel, les managers et leurs équipes disposent de l’information nécessaire pour atteindre l’excellence opérationnelle qui consiste au respect des délais, des coûts et de la qualité des services offerts.